Ce samedi aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, l’équipe Alpine Endurance a décroché son deuxième podium consécutif de la saison 2025.
Après le Qatar et l’Italie, Alpine Endurance Team se rendait en Belgique le week-end dernier pour le troisième rendez-vous du calendrier 2025 du championnat du monde d’Endurance.
Les Bleus menaient des essais productifs jeudi et vendredi. L’équipe bouclait 165 tours pour affiner les réglages des A424 malgré trois séances particulièrement animées sur le toboggan des Ardennes. Mick Schumacher et Charles Milesi s’attaquaient ensuite aux qualifications et signaient la deuxième double apparition consécutive de l’Alpine A424 en Hyperpole.
Samedi, le départ était confié à un impressionnant Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35). Sixième et neuvième sur la grille, les deux pilotes se positionnaient aux cinquième et dixième rangs à l’issue du premier tour. Rapidement remonté sur le peloton des LMGT3, le Français tirait son épingle du jeu dans le trafic et se hissait en troisième position avant d’effectuer un superbe dépassement sur la Ferrari n°51 à l’entrée du Raidillon. En parallèle, l’Autrichien entrait dans le top cinq, mais sa progression était ralentie par une pénalité pour une infraction sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle.
Jules Gounon (n°36) et Charles Milesi (n°35) les relayaient après deux heures et demie de course. L’écurie réussissait son undercut face à la Ferrari n°50 pour que Jules Gounon s’empare des commandes. Après un arrêt pendant une intervention de la voiture de sécurité, le Français reprenait vite la tête dès le retour du drapeau vert. Dans le même temps, Charles Milesi remontait dans le peloton avec la n°35.
L’équipe profitait d’une voiture de sécurité virtuelle pour placer Mick Schumacher au volant de la n°36. Le pilote allemand poursuivait les efforts de ses équipiers avec une lutte haletante l’opposant à la Ferrari n°51 et la BMW n°20. Malgré une crevaison lente à l’arrière droit, il restait dans le match grâce à la réactivité de l’équipe ayant décalé sa stratégie. Dans la n°35, Paul-Loup Chatin prenait le relais de Charles Milesi pour l’ultime heure de course.
Mick Schumacher rentrait une dernière fois aux stands à trente minutes du drapeau à damier. Cinquième en reprenant la piste, il effaçait la Toyota n°7 avant de retrouver le podium lorsque la Cadillac n°12 s’arrêtait à son tour. Lancée à la poursuite de la Ferrari n°50, l’Alpine n°36 scellait son deuxième podium de la saison, à moins d’une seconde de sa rivale. Plus loin, Paul-Loup Chatin se plaçait derrière le trio de tête avant d’effectuer un ravitaillement éclair en toute fin de course et de terminer huitième avec la n°35.
Grâce à sa première double entrée dans les points de l’année, Alpine consolide sa quatrième place au championnat du monde d’Endurance des constructeurs Hypercar avant son prochain rendez-vous aux 24 Heures du Mans à domicile.
« C’est une grande satisfaction de décrocher notre deuxième podium consécutif. Ce résultat est un bon signal envoyé par toute l’équipe et nous avons joué la victoire pour la première fois. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Nous avons donc été performants à Imola et Spa, deux circuits très différents. Cela montre que nous commençons à bien comprendre notre package et à bien l’exploiter sur des tracés exigeants. »
« Nous sommes toutefois conscients qu’il reste énormément de points à améliorer et de petits détails à affiner. Notre course a été solide, mais elle n’a pas été parfaite et nous avons encore vu que la moindre erreur peut tout compromettre. »
« L’objectif est désormais de s’appuyer sur nos acquis et de consolider nos bases pour arriver mieux armés au Mans qu’il y a douze mois. »
Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 136 points
4. Alpine – 34 points