F1 – Jack Doohan en test au volant de l’Alpine à Zandvoort

jack doohan alpine

L’Australien Jack Doohan – pilote de réserve de l’écurie Alpine en formule 1 – est au volant de l’Alpine de la saison 2022 pour deux journées de tests les 14 et 15 mai sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas.

C’est dans le cadre de deux journées de tournage que l’écurie du constructeur français fait rouler sa monoplace 2022 à Zandvoort, circuit du calendrier du championnat du monde qui accueillera le Grand Prix des Pays-Bas à la fin du mois d’août.

Pour rappel, les règles concernant ces journées de tournage ont été modifiées en Formule 1 en 2024. En effet, le Conseil Mondial du sport automobile a décidé de doubler le kilométrage pouvant être parcouru lors des ces journées, passant de 100 à 200 kilomètres en 2024.

En plus de ces deux journées de tournage, les équipes ont également droit à deux événements de démonstration où elles peuvent parcourir un maximum de 50 kilomètres, mais elles n’ont pas l’obligation d’en informer leurs rivales.

Concernant les pièces utilisées durant ces journées de tournage, la FIA a indiqué dans son règlement que les pièces montées sur les monoplaces doivent avoir été utilisées en week-end de Grand Prix afin d’éviter que des nouveautés puissent être évaluées lors de ces roulages sur une ancienne monoplace. De plus, une nouvelle clause interdit l’utilisation de tout système pouvant fournir des informations pour les monoplaces actuelles.