Accueil Alpine Ancien de Renault Sport, Mauduit est attristé par l’arrêt du moteur F1 d’Alpine
AlpineSport automobile

Ancien de Renault Sport, Mauduit est attristé par l’arrêt du moteur F1 d’Alpine

Alpine F1 Viry
L'usine Alpine F1 de Viry-Châtillon en France @Alpine Media
Partager

Bruno Mauduit, l’ancien responsable mise au point et exploitation des moteurs Renault F1 entre 1981 et 1999, se dit « triste » de voir que Renault a pris la décision de stopper le développement de son unité de puissance en Formule 1 à partir de 2026. Toutefois, cette décision annoncée ce lundi 30 septembre n’est pas une surprise pour lui.

Ce lundi, le groupe Renault a indiqué que les activités sur le site de Viry seront maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025 hors développement du moteur de Formule 1. Cela signifie concrètement que le développement de l’unité de puissance 2026 pour l’équipe Alpine F1 est complètement stoppé, alors que l’on s’attend à ce qu’un partenariat technique avec Mercedes soit prochainement annoncé.

Ancien responsable mise au point et exploitation en Grand Prix des moteurs Renault F1, Bruno Mauduit n’a pas mâché ses mots et estime que ce qui arrive au site de Viry n’est finalement que le fruit de dix années de mauvaise gestion.

« Je m’y attendais à 99%, c’était décidé depuis le mois d’août. C’est bien dommage et triste pour toute l’histoire de Viry. » commente Bruno Mauduit dans les colonnes du journal l’Equipe.

« Cette décision n’est pas étonnante, elle est le fruit de dix ans de mauvaise gestion, de satisfaction de piètres résultats et du fait de n’avoir qu’une seule écurie. Et aujourd’hui, on n’a aucun argument pour continuer. On nous dit que le moteur 2026 est génial ? Il faut voir, on ne peut pas mettre ça en avant comme argument pour continuer. »

Ce qui a été fait depuis quelques années n’est pas suffisant. Et tout le monde est fautif.

« La seule chose qui parle, ce sont les résultats, et quand on n’en a pas, c’est difficile. C’est de pire en pire. Je n’étais pas très content il y a un, deux ans, mais là, c’est une agonie. »

« Il faut stopper l’hémorragie. Cette fermeture, c’est dramatique et triste. Mais il aurait fallu avoir d’autres écuries pour s’étalonner. Il aurait fallu provoquer plus au lieu d’attendre et se contenter des piètres résultats obtenus. »

« Il aurait fallu que les gens se rebellent à l’intérieur. J’espère qu’ils vont garder cet endroit, et puis ça peut changer très vite dans le monde du sport auto. Mais le socle est tout de même pas mal abîmé. »

« Il me reste tellement de souvenir de ma période là-bas. » insiste-t-il. « Des gais et des tristes. C’est un tout. Une succession de bons moments, tous les jours, qu’on soit sur piste ou à Viry. On tirait tous dans le même sens, c’était tellement facile de travailler ensemble. »

« On avait la satisfaction au quotidien de savoir que ce soir, on sera plus fort que le soir précédent. C’est ça qui était fort, c’était du bonheur. Ça s’est délité avec le temps. »

Quand je suis passé il y a deux ans, je leur ait dit en partant « vous avez cassé le jouet ».

Dans la même catégorie

Alpine Endurance à l’assaut du tracé de Bahreïn pour la finale du WEC

Lancée en février au Qatar, la saison 2024 du WEC (championnat d’Endurance)...

Alpine F1 s’offre un point au Grand Prix du Mexique

L’équipe Alpine F1 a quitté Mexico ce lundi avec un point supplémentaire...

Après un doublé au Maroc, les Dacia Sandriders prêts pour affronter le Dakar

Les Dacia Sandriders ont marqué les esprits pour leurs débuts en compétition...

Le futur fournisseur moteur d’Alpine en F1 connu « avant la fin de l’année »

Le patron de l’équipe Alpine en F1, Oliver Oakes, a expliqué pourquoi...

Aucun point mais « du positif » pour Alpine F1 après Austin

Malgré une arrivée en dehors des points pour ses deux monoplaces à...

Charles Roussanne titré en Alpine ELF Cup Series

Leader du classement général depuis le début de saison, Charles Roussanne a...

Victor Martins au volant de l’Hypercar d’Alpine à Bahreïn lors d’un test

Le Français Victor Martins, pilote de Formule 2 et membre de l’Academy...

Une Alpine F1 dans le top dix sur la grille de départ à Austin

L’équipe Alpine verra son pilote Pierre Gasly s’élancer depuis le top dix...