Les deux pilotes Alpine F1, Pierre Gasly et Jack Doohan, s’élanceront depuis le fond de la grille au départ de la course Sprint du Grand Prix de Chine ce samedi après avoir été éliminés dès la SQ1 ce vendredi en qualifications à Shanghai.
Ce week-end en Chine, la Formule 1 dispute sa première course Sprint de la saison sur un tracé de Shanghai très sélectif et les qualifications Sprint – dont le résultat détermine la grille de départ du Sprint – ont tourné court pour l’équipe Alpine F1 avec une double élimination dès la SQ1 avec un Jack Doohan seizième et un Pierre Gasly dix-septième.
Il faut dire que ce vendredi de roulage n’a pas été particulièrement productif pour Alpine à Shanghai car, lors de la seule et unique séance d’essais libres, Jack Doohan est resté coincé au garage un long moment en raison d’un problème mécanique, alors que Pierre Gasly a terminé les EL1 en quatorzième position.
« La lecture de la feuille des temps et notre double élimination en SQ1 ne reflètent pas notre véritable niveau de performances ce week-end. » a déclaré ce vendredi Dave Greenwood, directeur compétition chez Alpine F1.
« Pierre et Jack ont été tous deux gênés par le trafic dans leurs dernières tentatives, ce qui leur a fait perdre beaucoup de temps. »
« Avec seulement une heure d’essais, nous avons fait de bons progrès sur l’équilibre et les réglages entre les deux séances. L’équipe a fait de l’excellent travail pour remettre la monoplace de Jack en piste après son arrêt en raison d’un problème technique ce matin. »
« Nos positions de départ compliquent un peu la donne pour le Sprint, mais nous ferons tout pour essayer de remonter au classement et nous verrons où cela nous mène. » a-t-il ajouté.
Le départ de la course Sprint du Grand Prix de Chine est programmée ce samedi 22 mars à 04h00 du matin (heure de Paris). Les pilotes participeront ensuite à la séance qualificative pour déterminer la grille de départ de la course principale de dimanche.