Dans la foulée de son premier podium de la saison, Alpine Endurance Team se rend cette semaine en Belgique pour les six Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du championnat d’Endurance.
Rendez-vous incontournable du calendrier du championnat du monde d’Endurance depuis sa création en 2012, les 6 Heures de Spa-Francorchamps sont l’une des épreuves les plus attendues par les concurrents et les spectateurs.
Souvent cité parmi les plus beaux circuits de la planète, le tracé belge est aussi l’un des plus exigeants avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse des réglages et du pilotage. Le défi est d’autant plus relevé lorsque les conditions météorologiques imprévisibles et changeantes s’en mêlent, mais Alpine Endurance Team peut s’appuyer sur son expérience en Ardenne belge pour tenter de déjouer les pièges.
Depuis sa première participation sur ce monument du sport automobile, Alpine a franchi plusieurs étapes majeures de ses programmes sportifs à Spa-Francorchamps. Devant un public record de 88 180 personnes l’an dernier, l’A424 avait ainsi obtenu pour la première fois une place en Hyperpole aux mains de Charles Milesi.
Après un début de saison riche en défis au Qatar, les Bleus ont su rebondir à Imola grâce notamment à une stratégie inspirée. Forte de son podium avec la n°36, Alpine Endurance Team prend donc la direction de la Belgique avec humilité, mais aussi l’envie de consolider ses progrès lors d’une épreuve souvent considérée comme l’ultime répétition avant la semaine des 24 Heures du Mans.
La marque au A fléché cherchera de nouveaux axes de progression dans le peloton extrêmement compétitif de la catégorie reine Hypercar. Expérimentés sur ce circuit, les deux équipages mettront également leur expérience au service de l’équipe.
Dans la n°35, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin auront à cœur de débloquer leur compteur de points alors que le trio de la n°36 formé par Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher voudra prolonger la dynamique enclenchée à Imola. Tous les pilotes et les membres de l’équipe s’efforceront de rendre une copie sans faute après avoir pu constater l’importance du moindre détail opérationnel comme stratégique.
« Le rendez-vous de Spa-Francorchamps est toujours un moment fort de la saison. C’est un circuit emblématique, chargé d’histoire, et une étape incontournable du calendrier. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Après notre podium à Imola, toute l’équipe est évidemment encouragée par ce résultat, mais nous gardons les pieds sur terre : nous savons qu’il reste beaucoup de travail pour atteindre nos objectifs. »
« Spa représente une occasion précieuse pour poursuivre notre montée en puissance et parfaire notre exécution. Sa piste rapide et exigeante nous permettra également d’évaluer nos progrès réalisés dans des conditions proches de celles que nous retrouverons le mois prochain au Mans. »
« C’est aussi un tracé très exigeant pour les pneumatiques, ce qui en fait un excellent révélateur de notre gestion des gommes. Chaque tour compte pour affiner notre package et faire progresser notre niveau de préparation, tant sur le plan technique qu’opérationnel. »
« Nous abordons donc ce rendez-vous avec humilité, mais aussi avec une réelle motivation. L’équipe a beaucoup travaillé, et cette épreuve doit nous permettre de compléter notre préparation à tous les niveaux avant le grand défi sarthois. »
Les premiers tours de roues auront lieu jeudi 8 mai avec deux séances d’essais libres d’une heure et demie chacune. Vendredi, une ultime session d’une heure précédera les qualifications et l’Hyperpole. Le départ de la quatorzième édition des 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné samedi à 14h00.
Présentation de l’Alpenglow
En Belgique, Alpine sera également présente avec l’Alpenglow Hy6. Dévoilé au Mondial de Paris 2024, le prototype roulant est désormais équipé d’un tout nouveau moteur thermique V6, spécifiquement conçu par Alpine. Alimenté à l’hydrogène et développant 740 chevaux, il concilie innovation et sportivité décarbonée, alors qu’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans est programmée à horizon 2028.
Programme des 6 Heures de Spa-Francorchamps
Horaires (CEST)
Jeudi 8 mai
11h30-13h00 : Essais Libres 1
16h30-18h00 : Essais Libres 2
Vendredi 9 mai
11h00-12h00 : Essais Libres 3
15h25-15h40 : Qualifications Hypercar
15h48-16h00 : Hyperpole Hypercar
Samedi 10 mai
14h00-20h00 : TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps