Le Trophée Alpine ELF Rallye a donné le coup d’envoi de sa cinquième édition au Rallye Rhône-Charbonnières. Les équipages Pierre Roché – Martine Roché et Grégory Fontalba – Stephan Hermet ont parfaitement lancé leur campagne en s’imposant respectivement dans les catégories GT+ et RGT.
Alpine a remporté l’épreuve en championnat de France des Rallyes deux-roues motrices et Trophée Michelin Premium avec l’A110 Rallye GT+ de Ludovic Godard et Matthieu Bôle-Richard, mais aussi en championnat de France des Rallyes Féminins avec l’A110 Rally de Mireille Vidueira et Jeanne Rey.
Pierre Roché fait le plein en GT+
Le week-end dernier, le Trophée Alpine ELF Rallye ouvrait sa cinquième saison avec l’un des parcs d’assistance les plus compétitifs de son histoire, composé de concurrents ayant déjà été sacrés dans la discipline, et de plusieurs anciens vainqueurs de classe à Charbonnières-les-Bains.
Double tenant du titre, Pierre Roché affrontait Raphaël Astier dans la nouvelle catégorie GT+ réservée aux Alpine A110 Rallye GT+. Vainqueur de la Coupe de France des Rallyes en 2016, lauréat de la Coupe FIA R-GT en 2018 et 2022 et Champion de France des Rallyes deux-roues motrices en 2023, Raphaël Astier frappait fort dès ses débuts dans le trophée vendredi matin.
Le pilote CHL Sport Auto remportait les trois premières spéciales et profitait d’une petite erreur de Pierre Roché dans le deuxième secteur chronométré pour retrouver le parc d’assistance avec une avance confortable.
Reparti sur le même rythme en début d’après-midi, Raphaël Astier pointait même aux portes du top cinq absolu de l’épreuve avant de voir ses espoirs réduits à néant par un souci technique dans l’ES5. Pierre Roché était alors promu en tête et le leader du Team FJ déroulait sa course pour sceller les vingt points de la victoire.
Fontalba contrôle en RGT
Dans la catégorie RGT dédiée aux A110 Rally, Grégory Fontalba donnait le ton vendredi en se construisant un avantage de 38’’2 sur Fabrice Bect à mi-journée. Le pensionnaire de la structure VIP Enjolras poursuivait sur sa lancée dans l’après-midi, au point de prendre la tête parmi tous les protagonistes du trophée.
Auteur d’un grand chelem lors de la première étape, Grégory Fontalba commençait à contrôler son rythme samedi matin. Fabrice Bect en profitait pour s’adjuger l’ES7 et l’ES8 avant que son rival ne s’offre les quatre dernières spéciales. Couronné en 2022 et sacré chez les Gentlemen l’an passé, Grégory Fontalba l’emportait finalement avec 1’49’’2 d’avance.
Régulière et appliquée tout au long de l’épreuve, Mireille Vidueira complétait le podium pour ses débuts en Trophée Alpine ELF Rallye. Mieux encore, le parcours sans-faute de la Suissesse lui permettait de s’imposer en Championnat de France des Rallyes Féminins, une première pour l’A110 Rally !
Plusieurs victoires pour Alpine
Déjà victorieuse avec Raphaël Astier au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, Alpine s’offrait un nouveau succès en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices. À l’issue d’un duel haletant, l’A110 Rallye GT+ de Ludovic Godard s’imposait ainsi pour 4’’9 face au modèle similaire de Quentin Gilbert. Les deux pilotes signaient également un double top dix au scratch ainsi qu’un doublé en Trophée Michelin Premium.
Les concurrents du Trophée Alpine ELF Rallye se donnent désormais rendez-vous dans moins de trois semaines pour la deuxième manche de leur calendrier, le Rallye Antibes Côte d’Azur (16-18 mai 2025).
Classements provisoires du Trophée Alpine ELF Rallye*
Général
1. Pierre Roché 20 points
2. Grégory Fontalba 15 points
3. Fabrice Bect 12 points
4. Mireille Vidueira 10 points
NC. Raphaël Astier 0 point
Catégorie GT+
1. Pierre Roché 20 points
NC. Raphaël Astier 0 point
Catégorie RGT
1. Grégory Fontalba 20 points
2. Fabrice Bect 15 points
3. Mireille Vidueira 12 points