AlpineRenaultSport automobile

Renault et Alpine F1 nouent un partenariat avec Eni

Eni, Renault Group et Alpine F1 nouent un partenariat @Renault
Partager

Le groupe Renault a annoncé avoir noué un partenariat avec Eni qui devient partenaire officiel énergie et carburant de l’écurie Alpine en Formule 1 dans le cadre d’un accord pluriannuel. Eni et Renault ont également annoncé un accord pour identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports.

L’annonce marque le retour d’Eni sur le site d’Enstone, que l’entreprise avait connu avec l’écurie Benetton en 2000. Alpine F1 collaborera avec Eni pour activer sa marque Enilive tout au long de la saison 2025 de Formule 1 à l’occasion de courses sélectionnées.

« Nous sommes très fiers d’accueillir à nouveau Eni en Formule 1 Alpine F1. Eni a marqué une grande partie de notre histoire et a également été, par le passé, un partenaire important de la Formule 1. » a déclaré Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine en Formule 1.

« Nous partageons des objectifs communs, notamment en matière d’efficience énergétique, de durabilité et de futurs bio-carburants. »

« C’est formidable de les avoir de retour à bord d’Alpine F1 et nous avons hâte de réaliser de nombreuses choses passionnantes ensemble, tant sur la piste qu’en dehors. »

En tant que partenaire Premium de l’écurie, la marque Eni sera visible sur l’A525, la voiture engagée par l’équipe dans le championnat du monde de Formule 1 2025, ainsi que sur les combinaisons et casques de ses pilotes, qui seront dévoilés le 18 février lors du F1 75, l’événement de lancement de la saison à l’O2 Arena de Londres.

Eni sera également présent dans l’équipe de course et dans tout l’écosystème BWT Alpine Formula One Team. Cette présence inclut une future collaboration visant à évaluer et analyser les technologies de carburant innovantes et développer des bio-carburants pour courir pour les plus grandes courses de sport automobile.

A lire aussi :  Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Un accord avec Renault Group 

En plus de cet accord avec Alpine F1, Eni travaillera en étroite collaboration avec le groupe Renault. Selon les termes de l’accord, les entreprises chercheront à identifier des voies de développement d’activités commerciales communes dans divers secteurs tels que les infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique qui peuvent accompagner le processus de transition.

L’une des premières concrétisations de cet accord sera l’acquisition de véhicules Renault par Enjoy, le service d’autopartage d’Enilive.

« Nous avons signé aujourd’hui un accord majeur qui permet à Eni et Renault de réunir le prestige industriel et le leadership technologique que nos deux entreprises incarnent dans leurs secteurs respectifs. » a déclaré Claudio Descalzi, CEO de Eni.

« Ceci va nous permettre d’ouvrir de nouvelles voies de développement dans plusieurs domaines clés du transport durable. »

« La mise en place de tests de bio-carburants avec Alpine F1 est tout aussi importante, car elle reflète la quête permanente d’excellence technologique dans le développement et la performance des moteurs en F1. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Alpine-gts-gp-explorer

Alpine dévoile une A110 GTS à la livrée exclusive

Alpine, marque automobile engagée dans l’esport avec Gentle Mates, le club français...

Alpine-endurance-a424

WEC : Alpine Endurance fait sa rentrée au Texas ce week-end

Le championnat du monde d’Endurance fait sa rentrée des classes ce week-end...

renault-kiger-inde

Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Modèle uniquement destiné aux marchés hors Europe (Inde), le Renault Kiger fait...

renault-clio-6

Renault Clio 6 : une présentation à suivre en direct depuis Munich

Le 8 septembre 2025, Renault va dévoiler en première mondiale sa nouvelle...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Alpine F1 accueille son nouveau Directeur général ce 1er septembre

Ce lundi 1er septembre, Steve Nielsen débute officiellement chez Alpine F1 en...

GP des Pays-Bas : encore un week-end difficile pour Alpine F1

L’équipe Alpine F1 quitte les Pays-Bas sans avoir marqué le moindre point...